Triathlon : Trois disciplines en une seule!

Dans l’antiquité le sport occupé une place prépondérante dans la civilisation grecque, on organisait des jeux pour honorer Zeus, Poséidon, Apollon. A cette époque, le concurrent participait à la fois aux épreuves du lancer du javelot, la lutte, la course à pieds, la natation, la course du cheval et autres disciplines. Phillippidès est le premier vainqueur des jeux olympiques, c’était en 490 av.JC Mais au fil des temps, dans le domaine sportif on passe à la spécialisation, la seule épreuve qui continue à répondre plus au moins à la mythologie grecque, est appelée aujourd’hui le décathlon(hommes) et le pentathlon (femmes).

Aujourd’hui, le triathlon moderne est un sport qui répond en partie à la mythologie antique.

Il faut attendre 1974 pour voir réapparaitre le triathlon moderne, c’était aux Etats–Unis. Une épreuve qui se joue sur une distance de 8 kilomètres en course à pieds, 8 kilomètres à vélo et 450 mètres en nation.

Au Maroc, et en l’absence d’un championnat national, il n’y a pas de date précise du début du triathlon. Le triathlon est pratiqué par-ci et par-là par des compétiteurs des villes de Larache, de Casablanca et de Rabat, qui se réunissent occasionnellement pour tester leur endurance.
 
A l’aube du 21ème siècle le triathlon est une discipline presque méconnue par l’opinion publique. Certes on voit des gens qui faisaient du vélo, de la natation, de la course à pieds. On se disait, ils le font pour maintenir la forme.

En 2007, et ce, à l’occasion du premier festival international du Club Nautique de la Plage de Rabat, les gens vont découvrir de manière officielle l’épreuve du triathlon.

Donc, la première épreuve du triathlon organisée à l’occasion du festival International du Club Nautique de la Plage de Rabat, si on ose le dire, est une découverte pour bon nombre de personnes, une épreuve ou l’on prend énormément de plaisir avec l’enchaînement de trois épreuves .Un sport accessible ,et idéal pour les femmes et pour les hommes, pour les petits et pour les grands, il fait appel à l’endurance, mais développe harmonieusement les parties du corps. Et depuis, d’un festival à l’autre le triathlon prend place prépondérante dans le programme sportif du Club Nautique de la Plage de Rabat, pour voir le nombre des participants augmenter en 2016 de 70% par rapport à 2007. C’est énorme, ce qui démontre que le triathlon commence à prendre de la hauteur dans le concert national.

 

         

Le triathlon est un sport complet par excellence, qui permet à l’athlète de varier ses entraînements, de passer de la natation, au vélo, à la course à pieds, sans se lasser. 

Si le premier triathlon fut placé sous le signe de la découverte par le Club Nautique de la Plage de Rabat, après neuf éditions, aujourd’hui, on compte passer à la vitesse supérieure, en ouvrant l’école du triathlon, ou l’on propose aux jeunes un entraînement à l’enchaînement, natation, vélo et course à pieds.

Si on aime le sport d’endurance, tu es dynamique, le triathlon est le meilleur moyen pour le démonter.

L’école du triathlon ouvre ses portes pour les jeunes de 6 à 19 ans, des jeunes avides du sport, des jeunes qui aiment aussi bien la compétition, que le loisir dans le grand air.

Faites connaissances avec le triathlon selon la catégorie d’âge :

  • Jeunes   6 - 9  ans  : Natation 50 mètres - Cyclisme 1000 mètres Course à Pied 500 mètres : total 1550 mètres.
  • Jeunes   8 - 11 ans : Natation 100 mètres – Cyclisme 2000 mètres – Course à pied 1000 mètres : total 3100 mètres.
  • Jeunes 10 - 13 ans : Natation 200 mètres – Cyclisme 4000metres – Course à pied 1500metres : total 4700 mètres.
  • Jeunes 12 - 19 ans : Natation 300 mètres - Cyclisme 6000 mètres – Course à pieds 2000metres : total 8300 mètres.

 

  • Distance XS (découverte)  : Natation 400 mètres – Cyclisme 10 kilomètres – Coure à pied 2,5 kilomètres : total 12 ,9 kilomètres.
  • Distance S (Sprint)             : Natation 750 mètres – Cyclisme 20 kilomètres – Course à pied 5 kilomètres : total 25,75 kilomètres.
  • Distance M (CD, DO ou A) : Natation 1500 mètres – Cyclisme 40 kilomètres – Course à pied 10 kilomètres : Total 51,5 kilomètres.
  • Distance L (MD ou B)         : Natation 3000 mètres – Cyclisme 80 kilomètres – Course à pied 20 kilomètres : Total 103 kilomètres.

Festival Nautique International De Rabat

Prochain événement

Stage de Voile pour les vaccances d'hiver à la plage des Oudayas

Rabat, Maroc

Le C.N.P.R

Le CNPR est l'un des plus grand Club Nautique Du Maroc Avec programme bien garni pour toute l'année par des cours et pratique du  Voile, Kayak, Surf, Bodyboard, Aviron, Paddle, Sports Aquatiques et Sports de Plage

Gardez le contact :

Contacts

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information sur notre programme et les activités qu'on offre à la Plage des Oudayas de Rabat et à La Marina Bouregreg

  • +212 537 26 16 09
  • +212 537 26 16 09
  • Plage des Oudays, B.P : 9248

     Rabat - Maroc.